LE DISCOURS MEMORABLE DU POINT FOCAL EGALITE FEMME-HOMME PENDANT LA CELEBRATION DE LA FEMME A P.E.B.Co-BETHESDA
Le 15 mars 2024 à Cotonou, à l’occasion de la célébration des femmes de P.E.B.Co- BETHESDA, Mme Christiane DOVONOU, le point focal EFH de l’institution délivrait un discours à l’endroit des femmes, de ce qu’elles valent et de comment les emmener à un autre niveau au sein de P.E.B.Co-BETHESDA.
Il y a de cela 28 ans maintenant que P.E.B.Co-BETHESDA existe. Depuis sa création à aujourd’hui, plusieurs femmes ont franchi des positions au sein de l’institution et ont fait d’elle ce qu’elle est de nos jours. Parmi ses braves femmes, nous comptons Madame Christiane DOVONOU devenu point focal de l’égalité femme-homme (EFH) de P.E.B.Co-BETHESDA grâce au programme ADAPAMI. C’est avec tout son aura féminine qu’elle livre au public présent au cours du premier évènement de la célébration de la femme à P.E.B.Co-BETHESDA, ce discours :
Excellence M. le Directeur Général de la microfinance
Excellence M. le Directeur Général de l’APSFD
Excellence M. le Directeur Général du projet ADAPAMI
Excellence M. le Président du Conseil d’Administration et son vice-président
Excellence, M. le Président du CVES
Mme la présidente du comité genre, performance sociale et environnementale
M. les membres du comité genre, performance sociale et environnementale
M. le Directeur Général de P.E.B.Co-BETHEDSA
M. les chefs de services techniques
Chers clients, collègues, chers sœurs, illustres invités, merci d’avoir accepté d’être des nôtres pour rendre hommage aux femmes de P.E.B.Co-BETHEDSA dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme.
En ce jour choisi par les Dirigeants de notre institution pour célébrer son personnel féminin, en la qualité le point focal P.E.B.Co-BETHESDA pour la promotion du genre au sein du projet ADAPAMI, c’est avec beaucoup de fierté d’honneur et d’enthousiasme que je m’adresse à vous au nom de toutes les femmes de P.E.B.Co-BETHESDA.
Placée sous le terme investir en faveur des femmes, accélérer le rythme, ce jour est particulier pour nous femmes car nous sommes à l’honneur partout dans le monde. Cette journée en effet constitue pour chacune d’entre nous la célébration de la mise en avant pour la lutte de nos droits, la réduction des inégalités homme-femme mais surtout la valorisation de la femme.
C’est une journée où les femmes et les hommes y œuvrent pour que l’égalité du genre, soit mis à l’honneur. Au-delà de la célébration, cette journée invite à un questionnement profond sur le rôle de la femme dans la société, à faire un état des lieux sur l’effectivité des droits et sur les défis qui restent encore pour rénover le blason de la femme de sorte qu’elle soit porteuse d’opportunité maintenant et pour l’avenir.
Chères braves femmes de P.E.B.Co-BETHEDSA. L’heure n’est plus à la mendicité de nos droits car la vraie liberté et la vrai independance ne s’acquiert jamais sans lutte. C’est pourquoi cette journée doit être pour nous l’occasion de nous poser quelques questions à savoir :
Que posons-nous comme acte pour favoriser le développement, la viabilité et la pérennité de notre institution P.E.B.Co-BETHEDSA ?
Quelles sont les luttes que nous devons mener pour plus de représentativité de femmes dans le CODIR, dans les instances de prise de décision. A propos je voudrais rappeler que nous faisons deux cent quatorze femmes environs sur un effectif global de plus de cinq cent agents et seulement deux femmes occupent le poste de chef de services, douze femmes sont chefs d’agences sur les soixante que constituent le réseau.
Nous demandons très respectueusement et humblement a notre Directeur Général de ramener ce PAR dans les normes. Et nous comptons sur sa bienveillance. Ainsi femme de P.E.B.Co-BETHESDA, je voudrais nous inviter à nous unir, à trouver nos forces dans nos faiblesses, à les renforcer et à faire fi de nos individualités afin de former une chaîne dont les magnons sont solidement liés les uns aux autres.
Chères sœurs, cette célébration doit être gravée dans du marbre et doit être la pierre angulaire, un engagement fort à la solidarité, à la cohésion et à l’amour. Pour décliner ces vœux si chers à nos cœurs nous voulons demander à notre Directeur General M. HOUNSOU Cyrille de bien vouloir accepter d’être notre porte-voix auprès du Conseil d’Administration afin que la célébration de cette journée soit institutionnalisée et que cette initiative se pérennise. Par ailleurs, nous envisageons aboutir à la mise en place de l’amicale des femmes de P.E.B.Co-BETHEDSA que nous appelons de tous nos vœux afin qu’elle soit comme un organe consultatif dans les instances de décision. Les compétences nous en avons et nous sommes capables de relever les défis pour faire de P.E.B.Co-BETHEDSA le numéro un du secteur de la microfinance au Bénin et pourquoi pas dans la sous-région. Avec Dieu nous ferons des exploits.
Vive la journée du 8 mars ; vive les femmes de P.E.B.Co-BETHESDA et bonne fête a toutes et a tous je vous remercie pour votre bienveillante attention.
Soulignons qu’à la fin de cette cérémonie, le Directeur Général de P.E.B.Co-BETHESDA a prononcé dans son discours à lui des paroles pleins d’espoirs à l’égard des femmes et qui répondent aux problématiques relevés par le point focal Dame Christiane DOVONOU : « En cette journée spéciale je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous nos clients ainsi qu’à nos employés pour leur dévouement et leur engagement continue envers P.E.B.Co. Les femmes travailleuses, nos amazones peuvent désormais avoir leur amicale. La Direction Générale passe par l’occasion pour annoncer que l’accord de principe est donné et nous nous évertueronts à promouvoir d’avantage la femme dans les cercles de responsabilité et décision » a-t-il déclaré.